FAQ
Foire aux questions
Comment sélectionnez-vous vos employés ?
La réussite d’une aide à domicile dépend en grande partie de la qualité des intervenants.
Chez Rosalie & Vous les intervenants sont dotées d'une experience réussie et référencées depuis de nombreuses années.
L’empathie , l'écoute, la rigueur, l'organisation, la patience et la polyvalence sont des qualités essentielles que disposent nos intervenants .
Compétences techniques, savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, tout est pris en compte lors de nos recrutements.
Quelles sont les qualités de nos intervenants?
L’empathie
L’écoute
La rigueur
L’organisation
La patience
La polyvalence
A quoi sert la visite d'évaluation ?
C’est une rencontre essentielle !
Cette visite remplit plusieurs objectifs : évaluer les besoins de la personne, avoir une vision globale de celle-ci dans son environnement, découvrir ses habitudes, ses attentes, ses goûts. Elle permet également de mieux connaitre l’accompagnement réalisé par nos in tervenants les professionnels de santé.
Enfin, cette approche globale permet de proposer un devis personnalisé et parfaitement adapté aux attentes et aux besoins de la personne et de sa famille.
Comment assurez- vous le suivi d'un dossier à domicile?
A chaque prise en charge, nous mettons en place à domicile un classeur de liaison. Ce dispositif de suivi individualisé favorise la coordination entre tous les intervenants. De plus nos enquêtes et nos contrôles qualité nous permettent de suivre le niveau de satisfaction de nos bénéficiaires et de leur famille et de proposer le cas échéant de faire évoluer les prestations mises en place pour répondre au mieux à leurs besoins.
Assurez-vous un service de continuité en cas d’absence ?
Rosalie & Vous veille à faire intervenir le plus souvent possible les mêmes aides à domicile. Ainsi chacun connait le quotidien des personnes qu’ils accompagnent. En cas d’absence de l’un d’entre eux, nos équipes peuvent ainsi assurer la continuité de prestation.
Par ailleurs, Rosalie & Vous s’engage à assurer toutes les prestations planifiées. En cas d’indisponibilité de l’intervenant habituel, le remplacement sera réalisé par une personne de même niveau de compétences.
Pourrais-je bénéficier d’un crédit d’impôt ?
Le crédit d’impôt est égal à 50 % de vos dépenses annuelles d’aide à domicile. Vous devez déduire le montant des aides que vous avez perçues, par exemple l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), du montant des dépenses que vous déclarez pour bénéficier du crédit d’impôt.
Les prestations donnant droit au crédit d’impôt sont les suivantes : l’aide dans les actes de la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, à la toilette…), l’entretien de la maison et les travaux ménagers.
Attention, les montants pris en compte sont plafonnés. Les plafonds annuels de dépenses sont fixés à : 12 000 €, majorés de 1 500 € par membre du foyer âgé de plus de 65 ans. Le plafond total ne peut pas dépasser 15 000 €. 20 000 € si l’un des membres du foyer est titulaire de la carte d’invalidité ou perçoit une pension d’invalidité de 3ème catégorie.
Retrouvez toutes les informations utiles en cliquant ici : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
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Dans quel cas déclare t'on l'aide à domicile?
L’emploi d’une aide à domicile vous ouvre droit à un crédit d’impôt de 50%. Le fisc vous reversera l’année suivante 50% du montant de vos dépenses engagées.
Lors de votre déclaration d’impôts sur le revenu, indiquez-le montant de vos dépenses d’emploi d’un salarié à domicile dans la case : » dépenses d’emploi d’un salarié à domicile « .
Pour bénéficier du crédit d’impôts vous devez déclarer l’aide à domicile en ligne 7 « emploi d’un salarié à domicle ».
Case 7DB: cochez cette case si vous êtes en activité professionnelle ou si êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi pendant au moins 3 mois durant l’année du paiement des dépenses. Dans le cas d’une déclaration commune, les deux déclarants doivent remplir une des deux conditions. Si l’un d’eux est retraité ou inactif, cochez la case 7DF. Renseignez les sommes versées pour l’emploi d’une aide à domicile.
Case 7DQ: cochez cette case si c’est la première année où vous employez une aide à domicile. Un plafond de dépense est fixé à 15 000€ pour la première année. Ce plafond ne peut dépasser 18 000€ après majorations.
Case 7DG: cochez cette case si un membre de votre foyer fiscal est en possession d’une carte d’invalidité d’au moins 80% ou d’une pension d’invalidité d’au moins 80% ou d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie ou si vous touchez un complément d’allocation d’éducation spéciale pour l’un de vos enfants à charge. Le plafond est fixé 20 000€
Les services d’aide à domicile permettant de bénéficier du crédit d’impôt sont les suivants (liste non exhaustive):
Garde d’enfants; soutien scolaire; Assistance aux personnes âgées ou handicapées; Entretien de la maison et travaux ménager; Petits travaux de jardinage; prestations de petit bricolage; prestations d’assistance informatique et internet.
Rosalie & Vous propose de l’aide à domicile pour les personnes fragilisées de tout âge qui doivent faire face à une dépendance liée à l’âge.
Retrouvez la liste complète des services éligibles: https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033747429/
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Les différentes aides ?
Différentes aides ont été mises en place pour permettre au plus grand nombre de faire face à ces situations difficiles.
Le crédit d’impôt : dans le cas où vous n’êtes pas imposable, vous avez le droit à un crédit d’impôts. le fisc vous reversera 50% du montant des dépenses engagées. N’hésitez pas à contacter votre centre des impôts ou le service Impôts-service au 0810 467 687.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : c’est une allocation attribuée sur dossier, dès 60 ans, aux personnes rencontrant des difficultés à accomplir les gestes ordinaires de la vie courante. L’aide qui vous est accordée est calculée en fonction de votre degré d’autonomie (évalué par un médecin) et pondérée selon vos ressources. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre Conseil Départemental ou à votre Mairie.
Le Chèque Emploi Service Universel (CESU préfinancé) : comme un chèque normal, il est nominatif. Sa valeur est imprimée. Il permet de régler très simplement les prestations à domicile, sans formalité administrative ni calcul de charges sociales. Il est encaissable directement par les structures intervenantes. Toutes les prestations Rosalie & Vous peuvent être payées par ce biais.
Les aides aux personnes handicapées : L’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est destinée aux personnes de 20 à 60 ans ayant un taux d’incapacité supérieur à 50%. La PCH ( Prestation Compensatrice du Handicap) accordée par la MDPH ( Maison Départementale des Personnes Handicapées) permet quant à elle aux personnes handicapées de 20 à 60 ans d’obtenir une aide pour les actes de la vie quotidienne.
Enfin certaines mutuelles et caisses de retraite peuvent vous proposer des aides. Renseignez vous auprès d’elles pour connaitre les avantages auxquels vous pouvez prétendre.
Si vous avez d’autres questions? N'hésitez pas à nous contacter.